Les fromages des Pyrénées
Si l’essor de la production de fromage dans les Pyrénées date du XIXe siècle, on en retrouve dès le Moyen Âge des témoignages, à partir de lait de vache, brebis et chèvre sur le piémont l'hiver et l'été dans les estives. Un savoir-faire traditionnel toujours conservé et perpétué malgré une industrialisation toujours plus présente.
Entre 1870 et 1875, des fruitères apparaissent sur le massif dont la fonction est de transformer le lait des troupeaux de façon coopérative, en tommes noires ou rousses. Si les fruitières ont aujourd'hui disparu, les éleveurs ont continué de s'organiser avec la création d'IGP (Indication Géographique Protégée) comme la Tomme des Pyrénées ou l'Ossau Iraty.
Les Pyrénées Atlantiques et l'Ariège sont les premiers départements en termes de production fromagère, la diversité de la flore de montagne offre aux fromages des saveurs locales incomparables. Frais ou affinés, à patte dure ou molle, bleus, doux comme forts, les Pyrénées disposent d'une richesse gustative fromagère qui a construit une réputation internationale. On retrouve nos fromages sur les tables des plus grands restaurants étoilés.